Les 10 bonnes raisons de venir !

La promesse de petits bonheurs et de grands souvenirs
© Thierry PLOQUIN

Amis, épicuriens et épicuriennes, amoureux de la France et de ses recoins secrets à explorer, en recherche d’authenticité et d’histoires vraies, curieux des patrimoines et des terroirs, amateurs de bonnes choses et de bons moments à partager, vous rêvez d’une escapade nature loin de l’agitation du quotidien ? Vous aimeriez vous accorder une pause à deux pas de chez vous sans vous ruiner ?

GÎte De Grigne Grez Neuville © Gîte De Grigné (4)GÎte De Grigne Grez Neuville © Gîte De Grigné (4)GÎte De Grigne Grez Neuville © Gîte De Grigné (4)
1. Dénicher une maison d’hôtes à petits prix
Rien de tel qu’un petit week-end au vert pour se dépayser et se vider l’esprit ! Vous avez envie d’être chouchoutés et de profiter tout simplement du temps qui passe… Ici, vous trouverez votre havre de paix parmi un choix nombreux de maisons d’hôtes et d’hébergements chez l’habitant, qui rivalisent de confort et d’attentions pour que votre séjour soit inoubliable. Et un détail important : nos prix sont mini et nos services maxi !
Alexandra Brisson (6)Alexandra Brisson (6)Alexandra Brisson (6)
2. Larguer les amarres et devenir seul capitaine à bord
Prêt pour une totale déconnexion ? Embarquez à bord d’un bateau habitable tout confort pour une aventure au long cours. Vous naviguerez en toute liberté, sans permis et sans contrainte sur nos rivières navigables du bassin de la Maine. Passages d’écluses, églises remarquables, châteaux et moulins privés, villages de charme, faune sauvage et nature vivante… ponctueront votre parcours et seront autant de surprises à contempler. Une seule consigne mon capitaine : profitez de cette parenthèse enchantée !
casque-la-mine-bleue-la-mine-bleue.jpg© la Mine Bleue
3. Voyager au centre de la terre
Oserez-vous tenter l’expérience inédite d’une plongée dans les profondeurs de la terre ? L’Anjou bleu a une véritable histoire souterraine héritée du temps de l’extraction du fer, du schiste, du granite ou du calcaire. De nombreux sites vous racontent cette histoire particulière qui a façonné les hommes et les paysages d’ici. La Mine Bleue offre le témoignage le plus étonnant avec une descente à 126 mètres sous terre. Un bond dans le passé et des émotions garanties !
Forêt De Combrée 2012©mairie (4)Forêt De Combrée 2012©mairie (4)Forêt De Combrée 2012©mairie (4)
4. Faire le plein de chlorophylle en arpentant chemins creux et sentiers bucoliques
Fermez les yeux et imaginez-vous une balade en pleine campagne. Prenez le temps de vous arrêter, de vous ouvrir à cette nature enveloppante, calme et reposante. Saisissez les sons qui vous entourent… Ici un oiseau, là le vent qui fait bruisser les feuilles. Respirez doucement et imprégnez-vous de ces milles parfums qui envahissent sentiers et sous-bois.Quoi de mieux qu’une randonnée nature ? Un vrai retour à l’essentiel…
Le Château de PouancéLe Château de PouancéLe Château de Pouancé© Olivier Calvez
5. Plonger dans l’histoire de bâtisseurs et mener la vie de château
L’Anjou bleu et plus globalement l’Anjou est historiquement une contrée de grands bâtisseurs qui ont érigé en nombre dans notre région, demeures et bâtisses historiques, abbayes et prieurés, châteaux et manoirs. De quoi faire la joie des amoureux de l’histoire et des vielles pierres. Suivez le guide et butinez au gré de votre curiosité entre l’imposante forteresse médiévale de Pouancé, le faste des châteaux et manoirs type Renaissance comme La Lorie ou Raguin, la démesure des châteaux néogothiques aux allures de conte de fée comme Challain-la-Potherie, ou encore l’intimité des demeures privées comme le Château de Vaux, la Montchevalleraie, la Grandière ou encore la Faucille. Les propositions ne manquent pas !
vlo-francette.jpgDaon, V43, dep53, Pays-de-la-Loire, France© Joel Damase
6. Sortir la tête du guidon et partir en roues libres sur la Vélo Francette
Choisissez la liberté ! Échappez-vous à vélo à travers nos vallées bocagères et verdoyantes. Laissez-vous porter par le vent en empruntant nos véloroutes et voies vertes qui sillonnent la campagne angevine. Vous serez séduits par la « Vélo Francette », cet itinéraire totalement sécurisé au nom évocateur qui nous susurre la douce France de Charles Trenet… La promesse d’une belle échappée bercée par la rivière Mayenne et ses paisibles rivages.
Grez Neuville 2016 ©otabGrez Neuville 2016 ©otabGrez Neuville 2016 ©otab
7. Flâner dans les ruelles de nos villages de charme
Petites ruelles, impasses pavées, églises romanes, moulins à eau, lavoirs du Moyen Âge, bâtisses de pierre et de schiste et parfois remparts et douves… les villes et villages de l’Anjou bleu ne manquent pas de charme et d’authenticité. Ils se découvrent à qui veut prendre le temps et réservent de belles découvertes. Des anciennes cités médiévales de Candé et de Pouancé, toutes proches de la Bretagne, aux villes ports de Segré et du Lion d’Angers en passant par nos villages bucoliques qui bordent les rivières Mayenne et Sarthe… vous serez sous le charme.
2-chateauneuf-sur-sarthe-maine-et-loire.jpg
8. S’offrir une partie de pêche au bord de nos rivières sauvages
La pêche en vacances ? En voilà une bonne idée. Ici, les spots ne manquent pas sur nos rivières de la Sarthe, de la Mayenne, de l’Oudon, de la Verzée, du Misengrain… sans oublier les plans d’eau et la Loire majestueuse toute proche, qui vous promettent de belles parties. Autant de lieux tranquilles et confidentiels qui seront propices à cette activité de pleine nature dont les bienfaits ne manquent pas. Alors maintenant, silence, on pêche !
img-1622.jpg© Thierry Ploquin
9. Vivre au rythme de nos grands événements
Toute l’année, été comme hiver, concerts, spectacles, fêtes locales, événements sportifs et ludiques animent l’Anjou bleu et vous invitent à partager des moments de fêtes et de convivialité. Le terroir est particulièrement à l’honneur ici : la fête du cidre, la foire aux pommes et aux noix, la fête des moissons… autant d’occasions de rencontrer nos producteurs et déguster ce qu’ils font de meilleur. Le sport a aussi la part belle entre concours de dimension internationale comme le Mondial du Lion et compétitions régionales qui réunissent adeptes des trails, raids et courses nature de tous âges. L’art et la musique ne sont bien sûr pas en reste, pour le plus grand plaisir des amateurs de culture et de festivals : Saveurs Jazz Festival, les Foliklores, les Heures Musicales du Haut-Anjou, l’Arbre qui marche… Tout un programme !
à Retoucher 2019 ©otab (63)à Retoucher 2019 ©otab (63)à Retoucher 2019 ©otab (63)
10. Se régaler de bons produits du terroir
La gourmandise n’est certainement pas un vilain défaut. En Anjou bleu, c’est même une vertu. C’est la promesse de moments de plaisir simples et de petits instants de bonheur avec ceux que l’on aime… La gastronomie locale est riche et le terroir se partage et se savoure en famille ou entre amis. Notre agriculture généreuse offre de nombreux produits de qualité et de saison que nous aurons plaisir à vous faire découvrir.
Alcohol 1853380 1920Alcohol 1853380 1920Alcohol 1853380 1920
Et vivre une expérience avant tout humaine et s’enrichir de rencontres insoupçonnées
Et une dernière bonne raison pour vous convaincre totalement ? L’Anjou bleu est d’abord et avant tout un territoire de vie avec sa propre histoire, ses légendes, ses spécialités et son identité locale. Les gens d’ici sauront mieux que personne vous transmettre cette histoire et partager avec vous l’amour de leur région. Que dîtes-vous d’être accueilli chez l’habitant, de découvrir des lieux privés en toute intimité avec les propriétaires, de vous laisser guider par un ambassadeur passionné de son village ? La promesse d’une expérience à taille humaine, où l’on prend le temps de la découverte et du partage, pour en apprendre sur l’autre et sur soi-même…