De près ou de loin ce week-end sera sous l’égide du cheval. Mes amis étaient partants pour une virée originale et sympathique. Ils m’ont laissé organiser ce moment convivial entre potes. Nous voici donc partis pour un week-end de détente, propice à la découverte. Je vais essayer de leur faire aimer cet animal doté d’une classe et d’une élégance naturelles que j’affectionne particulièrement. j’espère que tout le monde appréciera et que personne ne montera sur ses grands chevaux !
Dispersés aux 4 coins de la France, je donne rendez-vous à mes amis à la gare d’Angers. Je récupère les copains que j’embarquent dans ma voiture. Première indice pour la troupe de troublions : « départ pour le Thomas Ranch à Contigné » . Au vu du nom, les copains m’ont dit « Oh, tu nous emmènes en Amérique ou quoi ? » dit l’un et l’autre dit « On va faire du rodéo, trop cool ! » . Sur la route de nombreuses questions fusent mais je garde le secret ! À l’arrivée au ranch, certaines interrogations se dissipent et d’autres ce demandent ce que j’ai prévu comme week-end farfelu. Nous découvrons le loft confortable dans lequel nous allons passer ces 2 jours. Puis, nous partons à la découverte du ranch et de ses infrastructures. Drapeau américain, décoration western empreinte de bois, de vieille roue de charrette, de stetson, de bêtes à cornes…, ambiance cowboy, le décor est posé, ce week-end, nous allons devenir des cowboys et cowgirls en herbe ! Estelle ne voulant pas nous dévoiler le programme de ces 2 jours, nous allons tranquillement nous reposer en attendant la première activité du lendemain.
Le lendemain matin, chapeau de cowboy bien enfoncé sur la tête, tout le monde est partant pour une petite randonnée à cheval aux abords du ranch. À notre retour, une surprise nous attend dans le grand manège : une découverte de l’équitation western. À dos d’étalon, Jacky, nous fait découvrir cette discipline qui vient des États-Unis et qui montre le travail des cavaliers devant convoyer du bétail. Il propose aux amis d’essayer ce type d’équitation. Estelle, en tant que bonne cavalière, enfourche le cheval et s’essaye à quelques positions et figures dites « western » sous les yeux de ses camarades amusés !
Pour continuer le week-end, je propose aux copains de faire une balade gourmande en calèche. Moment de détente plus calme et sympathique avec les attelages de la Jarretière à Aviré. Cette balade est idéale pour arpenter les villages typiques de l’Anjou bleu avec les vieilles pierres, la rivière et le petit patrimoine historique. Après ce moment savoureux à base de produits locaux, direction le Parc de l’Isle Briand pour jouer aux courses. Cette fois, c’est la ferveur du couple : cavalier-monture qui sera mis à l’honneur. L’écrin de verdure de l’hippodrome étant favorable à la promenade, nous allions pari sportif et espoir de victoire pour certains avec balade bucolique pour d’autres. J’invite d’ailleurs mes amis à revenir au mois d’octobre pour découvrir cet évènement emblématique de l’Anjou bleu : Le Mondial du Lion.
Après cet après-midi, nous terminons la soirée au gîte du Thomas Ranch avec concert et initiation à la danse country. Une soirée festive et endiablée s’annonce !
Le lendemain, l’heure est à l’apaisement et au délassement du corps et de l’esprit mais toujours en compagnie de notre compagnon de route : le cheval. Direction Chenillé-Changé pour une croisière à la journée sur la Mayenne à bord du bateau promenade « l’Hirondelle » avec démonstration de halage. C’est un mode de traction réalisé par l’animal qui permet de faire avancer le bateau. Il nécessite l’aménagement d’un chemin de long de la berge à proximité de la rivière dit « le chemin de halage ».
Cette croisière et ce séjour ensoleillé et dépaysant en compagnie de notre animal fétiche du week-end : le cheval, se termine sur une note de sérénité et de douceur. On comprend mieux d’où vient la douceur angevine !