[ÉTUDES & TENDANCES] – 02 décembre 2020

Quelles sont les tendances pour la saison touristique 2021 ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la manière d’aborder la reprise, de repositionner vos offres, de conquérir ou de reconquérir vos clientèles… Voici ici quelques clés de réflexion pour tenter de mieux se préparer et de tirer son épingle de jeu.  

Idée 1 : soyez prêt à accueillir vos clients ! Ils ont une soif d’escapades, de week-ends et de vacances après ces nombreux mois de privations et sans forcément faire des kilomètres. On parle plus d’évasion que de distance. Restez actifs sur le web et dîtes que vous êtes ouverts et heureux de les retrouver.

Idée 2 : nos vacanciers seront prêts à dépenser un peu plus après avoir économisé en 2020. Ils seront sensibles à la qualité de vos prestations et surtout à toutes les prestations complémentaires que vous pourrez leur proposer : table d’hôtes gourmandes, panier-repas, coffrets apéro, activités à proximité… autant « d’à côtés » qui rendent les séjours plus agréables et parfois mémorables.

Idée 3 : il faut surprendre et proposer des expériences inoubliables. Les français veulent réussir leurs vacances après les avoir tant désirées. Misez bien sûr les activités outdoor, les découvertes secrètes et insolites. Soyez irréprochables sur la qualité de vos offres et faîtes rêver. Retravaillez vos descriptifs et vos photos !

Idée 4 : pas d’approximation et surtout des garanties ! Nos clientèles veulent prendre la main sur l’organisation de leurs prochains séjours et seront attentifs aux politiques d’annulation et de remboursement et aussi aux normes de propreté. Un conseil : rassurez vos clients, affichez vos protocoles sanitaires, assouplissez vos CGV, faîtes preuve d’adaptation et de réactivité (last minute ++). Votre meilleur outil sera votre site internet, vos réseaux sociaux et votre réservation en ligne.

Idée 5 : place à la nature, à l’espace ! Vantez, vantez les bienfaits de nos espaces ruraux car cette tendance va se renforcer au détriment des villes. Respirer loin des villes devient un besoin salutaire (et sanitaire) après ces deux confinements. Préparez vos arguments de séduction et là encore, misez sur l’image.

Idée 6 : fuyons les transports collectifs ! Nos vacanciers vont privilégier le recours à la voiture individuelle, devenus méfiants envers les autres moyens de transport. Ils vont également privilégier des modes de transport plus doux et au grand air. Nous avons donc une vraie carte à jouer dans nos campagnes grâce à nos itinéraires vélo et nos offres sur la rivière. Mettez en avant que vous mettez à disposition des espaces de parking privés et sécurisés, bichonnez nos cyclotouristes et nos plaisanciers avec des services sur mesure…

Idée 7 : ma famille, ma tribu, mes potes !La tendance de la reprise (et ce n’est pas une surprise) est avant tout les retrouvailles en petits groupes, entre amis, en famille après de longues semaines de séparation et d’incertitudes. Place aux grands hébergements, aux activités privatives en groupe, aux services dédiés aux familles. Plus que jamais, travaillez vos offres pour satisfaire aux attentes de cette clientèle qui cherchent déjà pour Noël le lieu idéal pour se retrouver.

Merci à l’équipe rédactionnelle du blog Elloha qui a partagé avec nous dans un récent article, les grandes tendances observées dans plusieurs études récentes pour la saison touristique 2021.