Pour qui ?
Couple quarantenaire et quelques membres de la famille
Combien ?
178,33€ par personne (hébergement + restauration + location du Combi)
Quand ?
De juin à septembre
Isabelle et Laurent, couple de quarantenaire angevin, souhaite emmener la famille de Laurent en escapade touristique pour découvrir l’Anjou. Etant déjà venu à plusieurs reprises, ils veulent cette fois-ci marquer le coup en proposant un mode de déplacement plus qu’original : un Combi ! Une aventure en famille en somme pour une parenthèse enchantée ! C’est en tombant sur la société Ernest le Combi qu’ils ont jeté leur dévolu lors de la Foire d’Angers, lieu même où ils ont pu rencontrer Réjane qui leur a présenté l’Anjou bleu, territoire méconnu pour eux.
Avec Laurent, on souhaitait faire une surprise pour sa famille (ses parents ainsi que sa sœur et son conjoint) originaire de Paris, venus pour un petit week-end à Angers. Déjà habitués par les balades urbaines et dans les vignobles, nous décidions donc de les emmener plus au nord du département … en Anjou bleu !
Une fois débarqués en terre angevine, nous ne perdions pas de temps pour leur présenter notre compagnon de route : Marcel, le Combi ! Une fois l’apéro dinatoire grignoté et les petites valises installées à l’arrière du Combi 9 places à la peinture impeccable et aux chromes luisants, cap sur notre endroit pour dormir la première nuit !
Ça y’est, l’aventure peut enfin commencer ! Au (grand) volant de cet engin sorti tout droit des années yéyé, Laurent démarre et nous nous laissons surprendre par le ronronnement du moteur : Marcel a de la voix ! une première manœuvre un peu timide, Laurent assure le reste du trajet qui annonce un week-end des plus magiques.
Après avoir sillonné les belles routes à travers le Ouest Béconnais, c’est donc chez Mireille Quinquis et son mari que nous avons mis les pieds pour passer une nuit dans ce charmant hôtel particulier situé au cœur de la charmante ville historique de Candé. Marcel dormant tranquillement sur le parking d’en face.
Le lendemain, le ventre bien rempli par un excellent petit déjeuner, nous remercions Mireille et son mari et nous partîmes pour notre première journée d’excursion. Petit détour tout de même dans la boutique de la Chocolaterie Chez Mon chocolatier que nous a vivement conseillée Mireille pour acheter quelques douceurs sucrées (heureusement que nous avons une petite glacière intégrée).
Et là quel bonheur, nous avons vu à quel point Marcel était adapté à ce genre d’itinéraire, déjà des kilomètres au compteur, nous nous étions même habitués à l’odeur, le bruit du moteur etc… Une vraie ambiance de colo dans un intérieur toutefois plutôt confortable, Marcel ayant subit un petit lifting. Pour gagner la cité médiévale de Pouancé, passage obligé à Challain-la-Potherie et son magnifique château, petit arrêt photo avec Marcel en premier plan et c’est déjà reparti.
La journée se poursuit par les petites routes secondaires pour apprécier d’autant plus le ronronnement de notre Marcel, qui nous mène tantôt vers des paysages de bocages et de verdures, tantôt vers des vallons de schistes ardoisiers et ses petits cours d’eau. C’est d’ailleurs en s’arrêtant au Carreau du Bois II que nous avions devant nous un témoignage du passé industriel minier. Impressionnant chevalement !
Place à la fête où j’ai réservé une petite surprise notamment pour mon beau-père amoureux des vieilles voitures ! Il a été servi à en croire ses yeux qui brillaient devant tant de beautés mécaniques ! Non contents d’être aussi dans le Game avec notre Marcel, nous ne pouvions qu’être acceptés à admirer les voitures exposées et ainsi sans le vouloir vanter les mérites de notre Combi ! Comme s’il faisait parti de l’équipe. Le festival Rusty Wheel mené entre autre par un Johnny détonant où se mêlent rock, essence et fiesta s’est poursuivi en soirée avant de regagner notre deuxième lieu d’accueil pour la nuit.
Les Chambres d’hôtes Les rêveries de l’Argos portent bien son nom car après notre petit-déjeuner place à la détente dans la piscine intérieure, une bonne remise en forme pour rejoindre notre fidèle compagnon qui n’a pas fini de nous faire découvrir ce qu’il a sous le capot !
Une pause bucolique à la découverte des vieilles pierres sur les bords de la rivière la Mayenne dans les villages de Champteussé-sur-Baconne et Chenillé-Changé, avec l’ascension vers la Sainte-Vierge (je ne vous ment pas, statue dominant le village de charme de l’Anjou), nous reprenons la route, cheveux au vent _à travers les 10 fenêtres de Marcel_ vers Juvardeil pour s’installer le long d’une autre rivière, la Sarthe !
Pour finir sur une note conviviale, nous prenons place dans la guinguette Court-Circuit qui nous a concocté un petit apéritif bien mérité et des plats locaux pour un déjeuner 100% délicieux! Nous profitons encore d’une belle balade digestive sur les deux rives rejoignant Châteauneuf-sur-Sarthe avant de devoir nous faire à l’idée que nous retournions sur Angers pour rendre notre petit Marcel. C’est dire que tout le monde se battait pour tenir le volant et réaliser les derniers kilomètres avec lui.
Bien évidemment, tout au long du séjour, nous avons immortalisé de nombreux souvenirs en incluant Marcel qui a été un membre à part entière de la famille. Une conduite exceptionnelle, une évasion promise et due et un petit goût d’aventure. Merci Marcel, notre pari est gagné et nous avons déjà hâte de pouvoir louer un de tes copains !