« 16h03 s’affiche sur le tableau de bord flambant neuf de notre nouveau compagnon de route. Jeunes retraités, nous avons décidé avec mon mari, Jean-Marc, de nous offrir le moyen de locomotion qui prône la liberté : LE CAMPING-CAR. Pouvoir s’arrêter quand on en a envie, profiter des paysages, profiter à son rythme… on en a rêvé depuis longtemps, l’heure de la retraite ayant sonné pour moi et mon mari, nous nous sommes offerts ce nouveau petit bijou que nous avons baptisé MONSIEUR VADROUILLE en hommage aux nombreuses balades et promenades que nous allons vivre ensemble !
Pour nous faire la main, nous avons choisi de ne pas partir très loin. Habitants de la banlieue angevine, notre première escapade se fera à l’ouest du département vers le pays de l’Anjou bleu. Tout en parcourant les petites routes de campagne vallonnées, nous pourrons tester notre MONSIEUR VADROUILLE et faire plus ample connaissance ! Allez, en route pour la conquête de l’ouest angevin !
Jean-Marc démarre, nous sortons de l’allée… en route pour l’aventure ! Direction Challain-la-Potherie. Après 1h de route, sans trop de péripéties, Jean-Marc regarde tout de même plusieurs fois dans le rétroviseur avant de tourner. Les réflexes ne sont pas encore francs et intégrés mais une certaine aisance s’installe. Nous décidons de nous arrêter devant le château de Challain-la-Potherie pour notre première pause. Quoi de mieux qu’une belle vue pour trinquer à notre MONSIEUR VADROUILLE ! Jean-Marc s’occupe de garer le véhicule, je l’aide à faire la manœuvre. Nous n’avons pas encore tout à fait l’habitude du volume et des dimensions de MONSIEUR VADROUILLE ! Ensuite, nous inaugurons notre table et nos deux chaises pliantes autour d’un petit cabernet d’Anjou et de petits biscuits salés.
Le programme de demain étant la visite de la ville de Pouancé et de son château, nous décidons de dormir au plus près. On repart pour 17 kilomètres de petites routes ! Je décide de tester moi aussi la puissance et la maniabilité de MONSIEUR VADROUILLE, je m’installe au volant et découvre cette sensation d’avoir son destin en main, d’être invincible, de pouvoir tout faire. Quel bonheur ! Arrivés à Pouancé, je redonne le volant à Jean-Marc pour le laisser faire la manœuvre, c’est lui le pilote de la famille. Nous nous positionnons MONSIEUR VADROUILLE près de l’étang de Saint-Aubin de Pouancé. Une fois installé, Je prépare un bon petit repas grâce à tout le confort dont dispose MONSIEUR VADROUILLE : réfrigérateur, plaque de cuisson, évier… on se croirait à la maison. Après une nuit paisible au pied du plan d’eau, nous partons à la découverte de Pouancé, de sa forteresse et de ses petites rues charmantes.
Notre conquête de l’Anjou bleu se poursuit avec l’envie de découvrir un site exceptionnel, selon les conseils de Céline, la guide du château médiéval de Pouancé ; il ne faut pas quitter ce territoire sans visiter la Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère. Avant de continuer notre exploration, nous nous installons pour la nuit au camping-car park à Nyoiseau à 5 kilomètres de la Mine Bleue. Après avoir franchi la barrière, on s’installe sur un emplacement verdoyant. L’aire de camping-car est très accueillante. On se sent libres et sereins. Après cette seconde nuit, en plein air, nous poursuivons donc notre route vers la Mine Bleue. La découverte de cet ancien site industriel d’exploitation d’ardoise est fascinante. Nous sommes enchantés ! La descente à 126 mètres sous terre, la passion du guide qui nous raconte l’histoire de ces ouvriers qui n’avaient pas une vie facile est vraiment bouleversante. Conquis par l’environnement autour de la Mine Bleue : plan d’eau, nature verdoyante, chemins recouverts d’ardoises, aplomb du paysage façonné par l’extraction de cette pierre bleue, nous décidons de rester ici pour déjeuner. Nous irons ensuite, arpenter ces plans d’eau pour découvrir cette nature modelée par le dur labeur des mineurs. Sur les conseils du guide rencontré lors de notre visite, nous utiliserons l’application BALUDIK pour notre balade.
En cette fin de journée et de retour en direction d’Angers, nous décidons de nous rapprocher de la rivière Mayenne. Nous nous arrêtons, à Grez-Neuville pour dîner au restaurant la Batelière et nous décidons de passer la nuit ici dans ce village de charme au cadre paisible et agréable avant de repartir, le lendemain, vers notre résidence principale.
Pour cette première expérience, aucune difficulté à l’horizon. Une seule envie : repartir au plus vite à la découverte de nouvelles terres inconnues ! Merci MONSIEUR VADROUILLE pour cette première virée sans encombre. Nous espérons que le chemin parcouru ensemble sera long et empreint de souvenirs inoubliables et sans trop de péripéties techniques, évidemment ! »