© Pixabay
[ACTUS] – 22 février 2021

En quoi consiste les « causeries » organisées par l’Office de Tourisme de l’Anjou bleu ?

Les Causeries De L'anjou BleuLa crise sanitaire nous invite tous à remettre en cause nos pratiques pour tenter de rebondir au mieux et au plus vite. Alors que la filière touristique est en souffrance, l’Office de Tourisme avait à cœur de tester de nouveaux formats pour accompagner à sa mesure la relance économique.

L’idée d’organiser « des causeries » est alors née d’échanges répétés cet hiver avec les professionnels touristiques de l’Anjou bleu qui ont exprimé leur besoin de se retrouver et surtout d’échanger sur leurs problématiques communes.  Fini donc pour 2021 les journées de formation, bonjour les causeries de l’Office de Tourisme !

C’est quoi une « causerie » ?

C’est un format court mais efficace de 2h00 à 2h30, basé sur la discussion, l’échange autour d’une thématique partagée, émergente, récurrente ou d’actualité. Il s’agit bien sûr d’un moment de rencontre entre professionnels touristiques selon des modalités plus souples, plus dynamiques, plus participatives et surtout plus opérationnelles. Le format journée « traditionnel » est donc mis de côté pour cette expérimentation qui reste entièrement prise en charge par l’Office de Tourisme de l’Anjou bleu. Aucune contrepartie financière ne sera demandée aux participants en 2021.

Comment cela fonctionne ?

Un intervenant choisi pour son expertise et ses qualités d’animation présente une thématique choisie à l’avance. Les participants peuvent l’interrompre quand bon leur semble pour poser une question, réagir, orienter le débat… Diversité et échange sont les deux mots clés des « causeries ». Elles permettent aux participants de présenter leurs idées, de les confronter à d’autres points de vue, de les enrichir de points de vue complémentaires. En s’informant sur des thèmes innovants, en partageant des préoccupations communes et en rebondissant sur les idées échangées, chacun doit ressortir enrichi d’une causerie. La particularité des causeries réside aussi bien dans la diversité des thématiques abordées que dans la convivialité que ce format génère. Le format reste assez confidentiel et accueille au plus une vingtaine de participants.

Pourquoi tenter ce nouveau format pour les professionnels du tourisme en Anjou bleu ?

Dans la crise sanitaire que nous traversons, et après une saison touristique complexe à piloter, les professionnels sont très en demande de pouvoir échanger sur ce qu’ils vivent et sur les solutions à mettre en place pour aborder la saison 2021 et rebondir au plus vite. Au-delà d’un accompagnement en formation, ces derniers attendent surtout que l’on puisse trouver des solutions collectives et adaptées à leur réalité touristique.  C’est tout l’enjeu des « causeries ».

Quel est le programme ?

2 formules sont proposées en Anjou bleu pour satisfaire aux attentes de tous :

  1. Les causeries proposées aux gestionnaires/exploitants de sites de visite et de loisirs. 2 sessions ont déjà au lieu les 21 janvier et 4 février dernier sur le thème : « Comment reconquérir la clientèle groupe sous toutes ses formes ?». Les participants ont d’ailleurs fait le choix de poursuivre les causeries de manière régulière pour garder le contact et étoffer les liens de collaboration. Un groupe WhatsApp a également été créé pour permettre cet échange constant. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme pour y être invité.
  2. Les causeries proposées aux hôteliers, gestionnaires de camping et propriétaires d’hébergements touristiques (résidences, gîtes et meublés, chambres d’hôtes, hébergements insolites…). 2 sessions dédiées s’annoncent et sont programmées les 25 mars et 15 avril prochain. Les thèmes choisis sont les suivants :

Jeudi 25 mars de 14h30 à 17h00 :
« Les clés pour proposer une offre de coworking et accueillir des télétravailleurs dans mon hébergement touristique ? »
S’inscrire ici

Jeudi 15 avril de 14h30 à 17h00 :
« Les clés pour engager une démarche de tourisme durable dans mon hébergement touristique »
S’inscrire ici 

A noter : les causeries sont organisées en présentiel, de préférence dans un établissement touristique disposant d’une salle suffisamment spacieuse pour accueillir le groupe. Un protocole sanitaire spécifique est bien évidemment mis en place :

  • Limitation du nombre de participants avec confirmation de présence préalable obligatoire
  • Affichage à l’arrivée des participants du rappel des consignes sanitaires à respecter
  • Distribution de gel hydro alcoolique à l’entrée et à la sortie des lieux
  • Organisation des flux et aménagement de la salle de manière à garantir un mètre entre chaque participant
  • Port obligatoire du masque pour tous les participants
  • Aération des locaux avant et après l’événement
  • Mise à disposition d’une poubelle à ouverture non manuelle pour tous déchets susceptibles d’être contaminés