Voir les photos (4)

SITE ARDOISIER DE L'ESPERANCE

Lacs - plans d'eau à La Poueze, Erdre-en-Anjou
  • Si vous êtes adepte des balades originales, optez pour la découverte libre du site des anciennes ardoisières de La Pouëze. Dans ce lieu baptisé "La Carrée Ardoisière" avec son chevalement en bois, retrouvez les traces de cette activité industrielle qui rythmait la vie du village et de ses habitants.

  • Ici, le schiste extrait des entrailles de la Terre était d'une grande qualité. Les ardoises finement taillées des ardoisières de La Pouëze coiffent encore le château de Chambord et la cathédrale de Poitiers.
    Vous débuterez votre balade en vous stationnant sur le parking au pied du chevalement. Ce colosse de chêne surplombe le puits n°3 profond de 355 mètres. Vous avancerez sur le talus formé par l'amoncellement de déchets de taille, pour arriver devant le trou Colas, un lac aux eaux...
    Ici, le schiste extrait des entrailles de la Terre était d'une grande qualité. Les ardoises finement taillées des ardoisières de La Pouëze coiffent encore le château de Chambord et la cathédrale de Poitiers.
    Vous débuterez votre balade en vous stationnant sur le parking au pied du chevalement. Ce colosse de chêne surplombe le puits n°3 profond de 355 mètres. Vous avancerez sur le talus formé par l'amoncellement de déchets de taille, pour arriver devant le trou Colas, un lac aux eaux turquoises. Prenez le temps d'y observer la végétation. Ici une flore endémique s'est lentement développée sur le sol de schiste. Poursuivez sur les sillons qui vous mèneront vers la butte. Vous rejoindrez ensuite la rue des ardoisières que vous remonterez. Vous remarquerez à gauche l'entreprise IRONA ; ses bâtiments abritent la descenderie d'un ancien puits d'extraction. Vous reviendrez par la petite rue lui faisant face, "La Fiogée" avec ses anciennes maisons de mineurs. Le chevalement sera votre repère pour boucler votre balade et retrouver votre véhicule.
Prestations
  • Services
    • Accès au site gratuit
    • Animaux acceptés