téléchargement

LES POSSÉDÉS D'ILLFURTH - LE CARGO

Spectacle, Théâtre à Segré, Segré-en-Anjou Bleu
  • Une pièce présentée au off du festival d'Avignon 2022, proposée au Cargo, le vendredi 13 octobre 2023 à 20h30.

  • Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. À l’automne 1864, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, Joseph, sept ans, et Thiébaut, neuf ans, sont atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses attestent une possession démoniaque et procèdent à leur exorcisme.

    Cent cinquante ans plus tard, Lionel Lingelser, natif de ce village, croise l’histoire du dernier cas avéré de possession et celle d’Hélios, personnage incarnant l’adolescent qu’il...
    Il est des légendes qui hantent les mémoires villageoises. À l’automne 1864, dans le village d’Illfurth au sud de l’Alsace, Joseph, sept ans, et Thiébaut, neuf ans, sont atteints d’un mal mystérieux et spectaculaire. Les autorités religieuses attestent une possession démoniaque et procèdent à leur exorcisme.

    Cent cinquante ans plus tard, Lionel Lingelser, natif de ce village, croise l’histoire du dernier cas avéré de possession et celle d’Hélios, personnage incarnant l’adolescent qu’il était. Dans un seul en scène d’une bouleversante sincérité, il s’empare du plateau comme d’un royaume féerique, son épée de bois à la main, et convoque les fantômes et démons qui ont façonné l’artiste qu’il est devenu. Un solo incandescent !

    « On me raconte l’histoire des Possédés d’Illfurth depuis que je suis tout petit. Elle s’est passée dans mon village natal. De plus, mon grand-père vivait dans la vieille maison de la famille Burner. Cette histoire m’a toujours fascinée. Comment nos croyances façonnent notre rapport au réel, à la morale ? Pourquoi avons-nous besoin de croire ? Aujourd’hui, par quoi nous laissons nous posséder ?
    Ce spectacle rendra hommage à la part d’enfance et d’innocence où tous les fantasmes sont possibles et qui aide l’imaginaire à se transformer en un refuge, une forteresse inébranlable face aux assauts du réel. »

    Bord de scène à l’issue du spectacle

    Durée : 1h15
    Tout public, à partir de 14 ans
Tarifs
Moyens de paiement
  • Carte bancaire
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Tarifs
  • Individuel réduit

    • Abonnés Cargo, -25 ans, carte Cézam, carte Ancav TT, groupes, intermittents du spectacle,RSA, adhérents au Quai (Angers), au Carré (CHâteau-Gontier), au THV (Saint-Barthélémy d'Anjou)

  • Individuel enfant

    • jusqu'à 12 ans

Fermer