Voir les photos (2)
Le dernier combat des gueules bleues

Journées Européennes du Patrimoine - Soirée projection du film-documentaire "Le dernier combat des gueules bleues" - La Pouëze

Journées du Patrimoine, Manifestation Nationale à La Pouëze, Erdre-en-Anjou
  • 20 Septembre - Soirée projection du film-documentaire "Le dernier combat des gueules bleues"

  • Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la commune organise une soirée projection du film-documentaire "Le dernier combat des gueules bleues" en présence de l'auteur Julien Moca Derouet et du réalisateur Nicolas Jallot.
    Gratuit
    Réservation obligatoire


    Résumé

    "Il y a des lieux où l’on nait, où on vit et ces souvenirs constituent notre histoire. Ils deviennent le passé, tels des fragments suspendus dans la mémoire.
    Dans l’ouest de la France, en Anjou, l’industrie ardoisière a...
    Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la commune organise une soirée projection du film-documentaire "Le dernier combat des gueules bleues" en présence de l'auteur Julien Moca Derouet et du réalisateur Nicolas Jallot.
    Gratuit
    Réservation obligatoire


    Résumé

    "Il y a des lieux où l’on nait, où on vit et ces souvenirs constituent notre histoire. Ils deviennent le passé, tels des fragments suspendus dans la mémoire.
    Dans l’ouest de la France, en Anjou, l’industrie ardoisière a fait vivre au fil des siècles des centaines de milliers de personnes ; atteignant son apogée au 20e siècle lorsque l’Anjou devint le premier producteur mondial d’ardoises.
    Mon père était ardoisier-mineur. Comme son père. Comme le père de son père. Comme le père du père de son père… Travaillant dans des conditions extrêmes, tous les ardoisiers-mineurs tombaient malades, ils besognaient dur et mouraient jeunes, tous de la Silicose, la maladie des mineurs.
    En 2014, la fermeture du dernier Puits de Trélazé a sonné le glas de plus de six siècles d’extraction minière en France. Un pan de notre histoire industrielle s’est alors éteint avec la fermeture de la dernière mine en France, abandonnant un paysage profondément modifié et une communauté ouvrière soudée par des valeurs solidaires et un savoir-faire unique.
    Ce film raconte l’épopée des ardoisières et la manière dont la mine, au fil des siècles, a forgé un lien intime entre le travail, le territoire et les hommes. Les luttes sociales d’hier ont cédé la place à un nouveau combat, celui de la reconnaissance de leur maladie professionnelle.
    Un dernier combat pour ne pas tomber dans l’oubli, et retrouver toute leur dignité."
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer