À LA UNE

Semaine des Métiers du Tourisme !

Semaine des métiers du tourisme 2026Semaine des métiers du tourisme 2026
©Semaine des métiers du tourisme 2026

L’Office de Tourisme de l’Anjou bleu se mobilise cette année pour valoriser les métiers du tourisme auprès du grand public et notamment des jeunes. Il organise une matinée Portes Ouvertes le samedi 7 février prochain pour permettre au plus grand nombre de découvrir les coulisses et les métiers parfois méconnus d’un office de tourisme.

Une 4ème édition portée au niveau national

La 4e édition de la Semaine des métiers du tourisme qui se tiendra partout en France du 2 au 8 février, a pour ambition de devenir un rendez-vous annuel de rencontres destiné à mettre en lumière le secteur touristique, susciter des vocations et recruter les futurs talents de cette filière qui recrute et manque de candidats.

La France est la 1ère destination touristique mondiale. En 2024, elle a accueilli 100 millions de touristes venus des quatre coins du globe. Le tourisme est donc un secteur majeur pour l’économie française, avec de bonnes perspectives de croissance à la suite de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 qui devraient renforcer et stimuler l’attractivité de notre pays et attirer encore davantage de visiteurs. Pour rester leader, le secteur touristique français a donc besoin de vous : plusieurs dizaines de milliers de postes sont à pourvoir dans l’hébergement, la restauration, la culture, les transports, le sport ou encore l’événementiel.


+de 2000 événements proposés

Le programme 2026 s’annonce promoteur avec plus de 3000 événements recensés à l’échelle nationale. Au choix : des visites d’entreprises, des portes ouvertes, des forums, des conférences, des expositions, des job dating… Autant d’occasions de rencontres et d’échanges avec les professionnels du tourisme pour appréhender un secteur qui offre de nombreuses opportunités.

En 2025, plus de 205 000 personnes ont rencontré les professionnels du tourisme et découvert les métiers et formations du secteur, en participant aux 2 400 événements organisés en France.


Le saviez-vous

Le Tourisme en France, c’est :
→ 2 millions d’emplois directs et indirects non délocalisables
→ 170 milliards d’euros de recettes
→ 8% du PIB – et jusqu’à 35% dans certains territoires
(soit plus que l’industrie, l’automobile, l’énergie ou l’agriculture)
(Source : ADN Tourisme – 2023)