À LA UNE

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les 19 et 20 septembre 2020

Votre mission, si vous l’acceptez : découvrir le patrimoine de l’Anjou bleu.

Le délai imparti : le week-end du 19 et 20 septembre.

Vos outils : le petit livret de l’Office de Tourisme recensant tous les sites ouverts à la visite pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Ce message s’autodétruira. Bonne chance à tous !

Pourquoi venir tester les Journées Européennes du Patrimoine en Anjou bleu :

– Parce qu’en Anjou bleu, il y a plein de pépites et surtout, il y en a pour tous les goûts ! Des châteaux médiévaux, des demeures de la Renaissance ou du 19e siècle ; des sites d’extraction dédiés à l’ardoise, au fer ou au granit ; des églises ou des chapelles… et tout cela sans compter les musées ou les inclassables ! Bref, un vaste choix s’offre à vous. De quoi vous concoctez un programme sur-mesure !

– Parce que de nombreux sites ouvrent exceptionnellement. Eh oui, les Journées du Patrimoine sont l’occasion pour beaucoup de propriétaires privés de vous faire partager leur passion du patrimoine.

– Parce que des visites guidées ponctuelles vous sont proposées ! Vous connaissez tout en Anjou bleu ? Possible mais avez-vous déjà exploré ce moulin ou cette chapelle sous la houlette d’un guide ? De nombreuses visites guidées sont proposées pendant le week-end des JEP. Éphémères, elles vous convient à découvrir les trésors cachés de l’Anjou bleu et d’y faire de belles rencontres.

– Parce que souvent les visites sont gratuites ou à prix réduits. Et ce même dans les grands sites de l’Anjou bleu comme la Mine Bleue ou la Petite Couère ! Alors pas d’excuse pour s’enrichir de petites et de grandes histoires !

– Parce que le patrimoine est une véritable richesse : pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vient. L’Histoire, l’Archéologie et le Patrimoine sont autant de moyens de faire évoluer l’humanité en évitant de reproduire les erreurs du passé.