PORTRAITS

Atelier 2Bis

À la rencontre d'Emma-Özlem Kaya
© Florence Delepine

« Atelier 2Bis ». Tel est le nom de l’atelier d’une artiste Peintre-Graveur en plein centre de Châteauneuf-sur-Sarthe. En poussant la porte de ce lieu situé au 19 rue Nationale, vous rencontrerez Emma-Özlem Kaya. Une femme souriante, simple mais vous serez de suite marqué par la passion qui l’anime lorsqu’elle présente son travail. Elle n’aime pas parler d’elle. Mais nous, simples visiteurs, avons besoin d’en savoir un peu plus sur cet artiste pour en admirer les travaux et découvrir l’univers.

Naissance

Ecole supérieure des Beaux-Arts d’Angers

Première exposition

Ouverture de l’Atelier 2Bis

Trophée des Mains d’Or 2019 – Métiers d’Art Pays de la Loire

TOUT SAVOIR SUR

Emma-Özlem Kaya

Emma-Özlem a débuté en travaillant des portraits au pastel sec et au fusain.
Sa rencontre avec plusieurs artistes peintres graveurs l’amène à développer ses connaissances en art. Elle débute un travail à partir des techniques acquises en peinture et gravure avant de les approfondir à l’École Supérieur des Beaux-Arts d’Angers.
Cette castelneuvienne de toujours s’inspire de ses origines turques.

Elle entreprend une recherche sur la vie des paysans d’Anatolie et en immortalise quelques scènes, notamment celles d’une agriculture traditionnelle vouée à disparaître.
Les tapis turcs, leurs couleurs, leurs motifs, lui inspirent des toiles à l’huile.

Ses œuvres évoquent la liberté d’expression, la condition humaine, les mythes et les légendes.

En gravure, elle utilise des supports et matériaux variés : le papier de soie, le tissu, le carton et d’autres plus surprenants tels que le scotch et le polystyrène. Elle expose pour la première fois en 2009.

Au fil du temps, l’artiste s’enrichit, se nourrit. Elle découvre plus récemment le cyanotype, un procédé photographique monochrome négatif ancien, dont le tirage obtenu est bleu de Prusse, bleu Cyan.

Gravure en taille douce ou en creux, en taille d’épargne ou en relief, Emma-Özlem KAYA réalise un travail délicat qui lui a valu d’obtenir le Trophée des Mains d’Or 2019 des Métiers d’Art Pays de la Loire et d’être la lauréate du prix du public au « Salon Arts et Loire », à l’Abbaye de Bouchemaine.
Emma-Özlem KAYA est une artiste en toute simplicité à rencontrer lors d’une visite à son atelier.

C'EST PAR ICI !

L'Atelier d'Emma-Özlem