Bois II, Carreau des artistes

Un lieu qui vaut le détour

Entre Angers et Rennes, impossible de rater ce curieux bâtiment en béton. Le chevalement de Bois 2 trône dans le paysage comme un phare dans l’océan. Autrefois mine de fer, devenu aujourd’hui lieu de création et de patrimoine. Une visite qui vaut le détour à toute heure et en toute saison.

LES BONNES RAISONS DE VENIR

Au Carreau de Bois II

Bois II a connu l’arrêt des mines en 1985 et la nature y a rapidement repris ses droits. Une quinzaine d’années plus tard, plusieurs artistes ont fait le choix d’y installer leurs ateliers et, petit à petit, le Carreau de Bois II s’est transformé, pour devenir ce lieu de visite culturelle.

A Bois II, les amoureux du patrimoine côtoient les plasticiens de Centrale 7, les artistes des Terres Noires ou encore Florent Maussion, artiste peintre, pionnier sur cette terre de fer. Rares sont les événements, qui donnent l’occasion de découvrir les bâtiments transformés de la mine. Vous pourrez découvrir le « bouletage », « Centrale 2 » ou « la recette » lors des journées du patrimoine ou bien lorsque les artistes organisent des portes ouvertes.

Avec un peu de chance, les curieux trouveront ici de quoi étancher leur soif de nouveautés. Il suffit de toquer à la porte de Centrale 7 pour que Camille, Mélanie ou Romain vous fassent découvrir leurs chantiers en cours. A cette occasion, vous glisserez un œil dans les ateliers de chacun des 11 artistes qui ont élu domicile dans les locaux de Centrale 7. Cette dernière est née sous forme associative, il y a une dizaine d’années. Son objectif est de proposer à des artistes plasticiens de partager ces locaux, de manière temporaire ou sur une durée plus longue. C’est pour eux, l’occasion de mutualiser des lieux de travail, de partager des créations collectives et de bénéficier des compétences d’une équipe de professionnels de la culture.

Peu importe l’heure ou le jour de votre visite, vous découvrirez un paysage hors du commun. Les bâtiments émergent, d’une nature encore pionnière, voir endémique, et caractéristique de ce sol riche en fer. Immobile, la tour gigantesque demeure le symbole d’une activité du passé, d’une technologie d’hier, mise en valeur à travers une exposition permanente « Sur les pas des Mineurs de Fer ». Implantés en extérieur, au cœur du site, une dizaine de panneaux vous invitent ici à comprendre l’extraction du fer, les mécanismes de remontée, la vie sociale, les luttes et le devenir du minerai. Cette itinéraire de découverte est conçu comme un parcours d’interprétation, auxquels ont participé les artistes voisins.

C'EST PAR ICI !

Le Carreau

À PROXIMITÉ

La Mine Bleue

À la fin de votre visite, vous pourrez rejoindre à pied la Mine Bleue par l’étang de Saint-Blaise. Une belle balade ombragée au fil de l’eau, avant d’aller découvrir ce site unique en Europe. La Mine bleue vous propose une aventure insolite à 126 mètres sous terre ! En plein cœur de l’ancien site minier, vous découvrirez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20e siècle.