L'Atelier Legault

Une galerie d'art dans une ancienne usine textile

Si vous passez par Pouancé, une pause culturelle à l’Atelier Legault s’impose. Cette galerie programme chaque mois une exposition artistique ou culturelle. Dans ce volume impressionnant tout est permis !

LES BONNES RAISONS DE VENIR

À l'Atelier Legault

Cette galerie d’art explore toutes sortes de thématiques et vous pourrez y découvrir, selon le moment, des toiles d’artistes contemporains, des expositions historiques ou encore des installations du Fond Régional d’Art Contemporain. Cet espace est aussi un lieu de vie, rythmé par des visites guidées, des ateliers thématiques et des rencontres culturelles et artistiques. Chaque exposition donne lieu à un calendrier particulier, alors n’hésitez pas à pousser la porte de l’atelier !

Pour la « petite histoire », l’Atelier Legault a pris place dans une ancienne filature datant du 19e siècle. Il tient son nom du propriétaire de l’époque : Georges Legault. Il s’agit d’un pavillon type Baltard avec une armature en acier, peinte en bleu, et des murs en brique rouge. Ses volumes très importants étaient tout à fait adaptés à de nouveaux usages. La municipalité de l’époque a alors fait le choix de mettre en valeur la charpente apparente, de conserver les volumes et de dédier cet espace aux arts visuels et plus largement à la culture.

C'EST PAR ICI !

L'Atelier Legault

À PROXIMITÉ

Le sentier médiéval de Pouancé

À la fin de votre visite, vous pourrez flâner le long du sentier médiéval de Pouancé. Il vous mènera vers tous les points stratégiques de la ville close. Il vous permettra entre autres d’observer le château depuis le bas des remparts et de découvrir le pigeonnier, symbole du pouvoir des seigneurs de Pouancé.