La Petite Couère

Un écomusée qui nous fait remonter le temps !
© Office de tourisme de l'Anjou bleu

Il y a plusieurs dizaines d’années, l’idée a émergé dans la tête de son propriétaire Joël Nardin, un amoureux du passé qui a décidé de partager ses « merveilles » au public en créant ce site touristique sur d’immenses parcelles près de la petite commune de Châtelais.

Cet écomusée réunit une belle et dense collection d’objets anciens mis en scène dans un petit village d’antan, entouré d’un grand parc animalier où de nombreuses espèces (animaux de basse-cour, chèvres, ânes, daims, cerfs, alpagas, lamas, cochons…) occupent les espaces.

LES BONNES RAISONS DE VENIR

À la Petite Couère

À l’entrée du parc, un petit train vous emmène jusqu’au cœur du village où votre visite peut débuter. Le parcours vous immerge dans la vie de la fin du XIXème siècle, début XXème. De l’ancienne école à la mairie, en passant par la superbe épicerie locale, le décor est planté ! On met en avant également les différents métiers et savoir-faire d’autrefois (maréchal-ferrant, la saboterie avec son incroyable collection de chaussures d’époque…). Un véritable plaisir pour les yeux et un moyen de se remémorer des souvenirs pour les plus anciens d’entre nous. Et nous ne laissons pas de côté les enfants qui pourront s’émerveiller devant la « boutique de jouets ». En somme, toutes les générations sont touchées !

Pour prolonger la visite, rien de tel qu’une petite pause près du snack-bar en terrasse et du manège que les enfants pourront tester.

L’aventure peut se poursuivre en empruntant trois circuits pédestres différents permettant de s’approcher au plus près des animaux. Il est également possible de pique-niquer à l’ombre d’une des tables mise à disposition dans le parc. Une bouffée d’air avant de repartir sur le chemin du retour en petit train.

Juste avant de quitter les lieux, il est fortement conseillé d’aller voir les expositions de véhicules anciens grandeur nature et/ou en version mini dans le grenier d’une des bâtisses. Un véritable trésor local pour les amateurs de mécanique…

C'EST PAR ICI !

La Petite Couère