ON A TESTÉ POUR VOUS

Baludik

Une application qui vous emmène en balade

Pauline 1

« Aujourd’hui, je teste pour vous l’application qui nous emmène en balade ! Je chausse mes baskets, garde mon smartphone dans la poche et file à Candé pour découvrir cet itinéraire patrimoine « Candé au temps de la Gabelle »

Pauline, de l’Office de Tourisme

Je commence par télécharger l’application BALUDIK sur mon téléphone et ensuite je suis les étapes :

  1. Se connecter sur baludik.fr pour télécharger gratuitement l’application, sur l’App Store (iPhone) ou le Google Play (Android).
  2. Choisir le parcours sur la carte ou scannez le QR Code
  3. Se rendre sur le lieu de départ indiqué pour commencer la balade.
  4. Penser à bien recharger votre smartphone et à activer la géolocalisation avant de partir!

C’est parti pour 1h à 1h30 de balade, et pas plus de 3 km (selon les circuits) en suivant les indices pour débloquer du contenu à chaque étape. Il faut rester prudent et vigilant dans l’espace public et levez le nez aussi !

Parmi les différentes balades proposées en Anjou bleu, je choisis de découvrir « Candé, au temps de la Gabelle ». Mais qu’est-ce que la Gabelle ? C’est un impôt royal sur le sel instauré en Anjou. Cette taxe est parmi les impôts les plus impopulaires du Moyen Âge car il est indispensable à la conservation des aliments et donc à la vie des hommes. La Bretagne, toute proche, n’est, quant à elle, pas soumise à cet impôt ce qui entraîne le développement d’une contrebande sur le territoire frontalier du Candéen.

C’est parti! Je charge le contenu et en route vers de nouvelles aventures… Après avoir lu l’introduction et fait la connaissance de mon compagnon de route, Lubin, contrebandier de sel, je débute mon parcours de faux-saunier. Et oui, j’ai accepté de me mettre dans illégalité pour aider mes compatriotes à se procurer cette denrée rare et surtout chère à l’époque…

Après avoir écouté le premier indice, je me rends devant le lieu supposé. Je ne vais pas tout vous dévoiler, sinon vous n’aurez plus envie de faire le jeu de piste !

Au fil du parcours et de ce retour vers le passé, je découvre l’architecture et le patrimoine de Candé à travers les étapes et les rebondissements de notre intrépide expérience de faux-saunier. Lubin, nous a donné des sueurs froides et nous a fait passé par des endroits sombres et improbables et, enfin, nous a mis dans des situations douteuses… mais quelle expédition !

Après cette première expérience avec Baludik, j’ai bien envie de m’essayer à un autre parcours ! Un enquête policière à Grez-Neuville ou une balade nature dans la vallée de Misengrain… Il y en a pour tous les goûts !

Alors à vous de jouer… 1,2,3 Baludikez !!! »

« Le jeu comme outil de découverte »

Baludik est une application mobile gratuite permettant de visiter autrement des territoires et suivre des itinéraires de manière ludique. Concrètement, une balade Baludik est un jeu de piste. Le but du jeu est de suivre les indices et se rendre sur chaque étape d’un parcours. Arrivé à l’étape, le téléphone vibre : le contenu enrichi est débloqué et contextualisé. Tous types de balades peuvent être concernées : balades culturelles, jeux de piste, chasses au trésor, enquêtes policières…. C’est une autre façon de faire connaître les itinéraires et les richesses de notre territoire.

En solo, en couple, en tribu, entre amis
De 45 minutes à 1h30
Gratuit