ON A TESTÉ POUR VOUS

Maïtaï Bécon Plongée

La randonnée palmée, comme un poisson dans l'eau...

Alex 1

« Aujourd’hui, je vous emmène à Bécon-les-Granits pour découvrir la randonnée palmée avec Maïtaï Bécon Plongée.

Quand on m’a annoncé que j’allais faire de la randonnée palmée à Bécon-les-Granits, j’ai d’abord cru à une blague. Et quand je suis arrivée sur place, maillot de bain et serviette sous le bras, j’ai découvert un lieu étonnant et insoupçonné : imaginez–vous une ancienne carrière d’exploitation de granite où la nature a repris ses droits.

Alexandra de l’Office de tourisme

La roche omniprésente est comme l’écrin d’un monde aquatique foisonnant de vie. Je m’approche de l’eau et j’aperçois sans attendre quelques carpes curieuses et colorées qui donnent l’impression d’attendre qu’un nageur se mette à l’eau…
Je suis accueillie par Jean-Pierre Bouakaze, gestionnaire du centre de plongée dont le nom évoque un fameux cocktail des îles : Maïtaï Bécon Plongée. Sourire généreux et répartie à toute épreuve, notre encadrant nous invite à nous équiper, non sans nous donner quelques consignes préalables de bonne utilisation du matériel. Ni une, ni deux, me voici à enfiler une combinaison intégrale 7mm. Palmes, tuba et masque à la main, je rejoins vite le groupe qui va vivre – tout comme moi – sa première randonnée palmée (ou snorkelling si vous préférez).

Avant de se mettre à l’eau, Jean-Pierre tient à nous confier l’histoire particulière de ce lieu qui porte les traces d’une vie industrielle passée : une ancienne machinerie, la silhouette d’un treuil, l’empreinte des blocs géométriques arrachés à la paroi… Je comprends alors que tout un monde est englouti sous ces 50 mètres d’eau, invisible à nos yeux…
Ca y est ! Le moment est venu de se mettre à l’eau ! Partagée entre excitation et appréhension, je me glisse timidement dans l’eau. Je prends rapidement mes marques, et aidée d’une petite planche, il est finalement assez facile de se maintenir à la surface. Je plonge la tête dans l’eau et les premières images sont saisissantes : déjà de nombreux poissons nous entourent et viennent comme jouer avec nous. Ils sont si proches que nous pouvons les toucher. Ils seront nos compagnons de randonnée et nous escorterons jusqu’à notre retour à la cale de mise à l’eau. Quel émerveillement et quelle sensation ! Une expérience inédite que je ne m’attendais pas du tout à vivre à Bécon. C’est sûr, je reviendrai avec les enfants pour partager ce moment incroyable avec eux. Et pourquoi pas aller plus loin et tenter un baptême de plongée la prochaine fois ?

Encore hésitant ? Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau ? Voici les 5 bonnes raisons de vous y mettre :

  1. Un lieu d’exception : la carrière de la Roche Bleue est connue de tous les passionnés de plongée pour ses eaux claires. Elle se hisse dans le top 5 des meilleurs sites de plongée en carrière en France. Elle fait souvent figure de spot idéal où il est possible de plonger jusqu’à 50 mètres.
  2. Une eau douce et transparente peuplée de poissons et de petites bêtes en tout genre. Un vrai aquarium !
  3. Une équipe compétente et des installations performantes : le lieu est centre d’examen et de formation reconnu au niveau régional !
  4. Une ambiance sympathique et anti-déprime grâce à l’humour et la bonne humeur du maître des lieux, Jean-Pierre Bouakaze, lui-même formateur confirmé.
  5. Un accueil sur mesure : l’équipe s’adapte à toutes les demandes et concocte volontiers des surprises. C’est quand le prochain mariage subaquatique à Bécon ?

Un seul mot d’ordre : tentez l’expérience Maïtaï ! »