Le Parc Départemental de l'Isle Briand

Le cheval et ses événements à l'honneur
© Céline Idier

À quelques pas du centre-bourg du Lion-d’Angers et à une quinzaine de minutes d’Angers, le Parc Départemental de l’Isle Briand est un véritable écrin de nature. Ce petit coin de verdure est classé Zone Naturelle Sensible. Par conséquent, il abrite une multitude d’espèces animales et végétales protégées. Ainsi, au détour d’un chemin, vous pourrez rencontrer un chevreuil ou encore entendre le toc toc caractéristique du pic-vert. Au total, plus de 340 espèces végétales et près de 200 espèces animales habitent le parc. On y dénombre même 19 espèces de chauves-souris différentes !

LES BONNES RAISONS DE VENIR

au Parc Départemental de l'Isle Briand

Au cœur du monde équestre…

Pendant votre balade sur l’un des nombreux sentiers de randonnée, vous rencontrerez sans doute un violon, un hibou géant voire un dragon. Pourquoi ? Tout simplement parce que le parc est un haut-lieu du sport équestre. Et toutes ces créations sont les obstacles qui animent le parcours du Mondial du Lion, événement d’envergure internationale dans le monde hippique. La plus belle conquête de l’homme est aussi à l’honneur à l’occasion de nombreux autres rendez-vous : salons des professionnels, stages et formations, dressage, concours complets… Au total, près de 8 000 chevaux passent sur le parc. Plus proche de nous, on trouve également l’un des neuf postes de cavalerie de la Gendarmerie Nationale. À la sortie du sous-bois, vous pourrez même découvrir l’hippodrome qui couvre près de 30 hectares et sur lequel chevaux et jockey s’affrontent tout au long de l’année.

Mais sans oublier l’Homme !

Hormis les chauves-souris et les chevaux, le promeneur pourra remonter le temps grâce au château du 18e siècle mais aussi à la ferme-modèle du 19e siècle, élément marquant de l’Anjou. En suivant le fil de la Mayenne, vous pourrez flâner le long du chemin de halage où autrefois, les hommes puis les chevaux tiraient les bateaux. Aujourd’hui, ce chemin est reconverti en voie verte où marcheurs, joggeurs, cavaliers et cyclistes se côtoient. D’ailleurs, pour les sportifs qui ont soif de sensations fortes, plusieurs courses sont organisées au cœur du parc notamment l’Arrachée ou la Triple Race…

C'EST PAR ICI !

Le parc départemental de l'Isle Briand

À PROXIMITÉ

Le sentier de randonnée