ON A TESTÉ POUR VOUS

L'asinerie de la Rivière

La savonnerie au lait d'ânesse

Rejane Rond 2

Aujourd’hui, je vous emmène à Grez-Neuville sur les bords de la Mayenne dans une asinerie. C’est un élevage d’ânes et production de produits cosmétiques à base de lait d’ânesse. La ferme de l’Asinerie de la rivière, borde le chemin de halage, Lydie et Stéphane Fillodeau m’y attendent.

Réjane, de l’Office de tourisme

Par un après-midi ensoleillé et au départ du Lion-d’Angers, nous partons donc pour une petite randonnée pédestre sur le chemin de halage de la Mayenne, en direction du Village de Charme de Grez-Neuville. Lydie et Stéphane Fillodeau ont installé leur ferme en bord de Mayenne et proposent aux visiteurs des démonstrations de traite d’ânesses et présentent leurs produits cosmétiques, bijoux et articles en feutrine, dans leur boutique à la ferme.

En arrivant au petit portail qui donne sur un pré, on aperçoit des ânes en troupeau dans un champ, une trentaine environ. Stéphane et Lydie nous accueillent en toute simplicité. Ils aiment la nature, le naturel. Lui nous parle de sa passion, les ânes et particulièrement de la race des Baudets du Poitou. Elle nous présentera son travail avec les poils de ses ânes.

Ils racontent leur reconversion professionnelle. Comment l’amour des ânes les a amené à changer de vie. Stéphane nous décrit le tempérament des ânes, leur gentillesse communicative. Après cette présentation, l’heure est à la traite, l’occasion de toucher les poils de ces équidés, de s’essayer à traire du lait d’ânesse et même d’en goûter. Les enfants adorent ce moment complice et original. Le lait d’ânesse sera ensuite utilisé pour leur produit cosmétique, en particulier les savons et shampoings solides, spécialité de l’asinerie de la Rivière.

Quant à Lydie, elle nous fait une présentation des bijoux qu’elle confectionne avec le poil de ses animaux. Elle propose également une petite démonstration qui permet de voir comment elle feutre les poils.

Pendant 1h30 environ, simplicité et naturel sont les maitres mots de ce moment comme suspendu. À faire en famille ou entre amis, à pied ou à vélo, au détour d’une balade le long du chemin de halage de la Mayenne. »