Le Maison de la Rivière

L’histoire de la batellerie et des mariniers

C’est à Châteauneuf-sur-Sarthe, village des bords de Sarthe, rivière sur laquelle voguent désormais les plaisanciers, qu’est installée la Maison de la Rivière.

Lieu d’interprétation du patrimoine fluvial, ce musée a vocation à conserver et transmettre la mémoire du passé batelier du bassin de la Maine, large affluent de la Loire.

LES BONNES RAISONS DE VENIR

À la Maison de la Rivière

Remontez le courant et découvrez l’histoire de la batellerie, depuis les anciennes gabares jusqu’aux chalands modernes. Alors que les chemins étaient souvent impraticables, la voie d’eau offrait aux gabares le moyen de transporter de lourdes charges. Les meuniers ne voyaient pas d’un bon œil ces « fiers à bras » qui gaspillaient l’eau indispensable aux roues des moulins. Revivez l’éprouvant quotidien des mariniers notamment lors du passage des portes marinières.

La Maison de la Rivière dispose de nombreux objets et supports de médiation adaptés à tous les publics : éléments authentiques d’une porte marinière, collection d’objets, écrans vidéo, maquettes, reconstitutions, maquette de 12 mètres retraçant les différents aménagements sur les rivières (chaussée et moulin, porte marinière, écluse à sas, minoterie). Un couloir acoustique évoque la vie des riverains et les conflits d’intérêts du 19ème siècle. L’espace de projection permet de visionner des montages vidéo sur les thèmes suivants : « Batellerie ancienne », « à la Voile sur les Basses Vallées Angevines » et « cartes postales ».

Le sujet présenté est original : un système de navigation ancien (franchissement des chaussées avant les écluses à sas), le seul en France sur un aussi vaste bassin ; il a permis de relier pendant un millénaire les provinces historiques de l’Anjou et du Maine.

C'EST PAR ICI !

La Maison de la Rivière

À PROXIMITÉ

Croisière à bord de la Gogane

À la fin de votre visite, vous pourrez embarquer à bord du bateau La Gogane. Il vous emmènera explorer l’univers de la navigation sur la Sarthe. Fini les maquettes, vous allez pouvoir vous mettre dans la peau d’un batelier, tester le passage des écluses en direct et découvrir toute la faune et la flore des bords de rivière.