Malicorne-québec

SUR LES TRACES DE NOS ANCÊTRES : DE MALICORNE SUR SARTHE À MONTRÉAL EN PASSANT PAR CHÂTEAUNEUF-SUR-SARTHE

Fêtes populaires à Chateauneuf-sur-sarthe, Les Hauts-d'Anjou
  • Le lundi de Pâques (22 avril 2019), la gabare partie de Malicorne sur les traces de Pierre Desautels, fera étape à Châteauneuf-sur-Sarthe. Venez découvrir et accueillir l'embarcation et son "trésor" qui font cap vers Montréal.

  • En 1653, Pierre Desautels quittait Malicorne (Sarthe) sur une gabare pour rejoindre Nantes où il s’embarquait sur le « Saint Nicolas » en partance pour Ville-Marie devenue aujourd’hui Montréal. Il participait ainsi à l’installation des premières communautés francophones au Canada.
    L’Association des Artisans d’Art et Artistes de Malicorne a souhaité faire mémoire à Pierre Desautels en reprenant son parcours et en descendant la Sarthe avec une gabare chargée d’un « trésor » réalisé par les...
    En 1653, Pierre Desautels quittait Malicorne (Sarthe) sur une gabare pour rejoindre Nantes où il s’embarquait sur le « Saint Nicolas » en partance pour Ville-Marie devenue aujourd’hui Montréal. Il participait ainsi à l’installation des premières communautés francophones au Canada.
    L’Association des Artisans d’Art et Artistes de Malicorne a souhaité faire mémoire à Pierre Desautels en reprenant son parcours et en descendant la Sarthe avec une gabare chargée d’un « trésor » réalisé par les artistes qui sera exposé à chaque étape de leur voyage. Ce trésor embarquera ensuite à bord d’un transatlantique pour rejoindre Québec où les œuvres seront exposées au Salon International des Métiers d’Art.
    Châteauneuf-sur Sarthe accueillera la gabare et son « trésor » le lundi 22 avril (Lundi de Pâques) sur les quais de la Sarthe et à la maison de la rivière. L’événement sera honoré par un programme festif auquel tous les Castelneuviens et habitants du territoire sont conviés.
    9h30 : chasse aux œufs (organisée par l’APE)
    11h : arrivée de la gabare et de son "trésor" en musique avec le groupe « O'fildéchan».
    Le trésor sera ensuite débarqué et installé dans la maison de la rivière où le public pourra le découvrir.
    apéritif suivi d'un pique-nique sur des tables installées en bord de Sarthe. Chacun pourra soit apporter son déjeuner soit commander auprès d'un food-truck.
    Dans l'après-midi :
    • mini-croisières (payantes) sur le bateau "LA GOGANE"
    • des moments contés pour les enfants sur le thème de la rivière (avec l’aide des bénévoles de la bibliothèque)
    • des intermèdes musicaux du groupe « O'fildéchan»,
    • des visites de la maison de la rivière commentées par l’association Ellebore.
    Un lundi de Pâques à partager en famille avec Pierre Desautels.