À LA UNE

Des arbres à crues ou l'hiver en bord de rivière

© Service Communication - Mairie de Segré-en-Anjou bleu

À la confluence de l’Argos et de la Verzée, il est une prairie qui souvent en hiver se retrouve inondée. Pourtant, de curieuses sculptures métalliques y ont été installées, il y a quelques semaines, là, au milieu de la zone humide de l’Homme à Sainte-Gemmes-d’Andigné.

Méfiez-vous de l’eau qui dort…

Elles sont bien douces nos rivières de l’Anjou bleu mais elles peuvent aussi se montrer capricieuses après de très fortes précipitations.
Soucieux d’informer et de sensibiliser la population aux crues des rivières, la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu et le Syndicat du Bassin de l’Oudon ont sollicité Vincent Têtu, artiste à Centrale 7, pour la réalisation d’échelles de crues plutôt originales.
S’inspirant notamment des traces laissées sur les arbres par les inondations, l’artiste a donné naissance aux arbres à crues : une œuvre constituée de 4 colonnes de 3.50 mètres de haut.
Chacune dispose de cercles espacés de 50 centimètres et d’un flotteur dont le cercle métallique représente le niveau des crues historiques.
Une première colonne représente le niveau de la rivière relevée lors de la crue du 29 janvier 1995 à 1.53 mètres ; une seconde indique le niveau de la crue du 05 janvier 2001 à 2.07 mètres du sol, la plus haute mesurée sur ce secteur ; la troisième colonne symbolise le niveau de la Crue centennale théorique, estimé par le Plan de Prévention des Risques et Inondations à 2.53 mètres du sol ; la quatrième colonne servira de repère pour les prochaines crues. En effet, son flotteur resté libre, pourra évoluer au gré des crues le long de son support. Un système de crémaillère permettra de bloquer le flotteur au niveau le plus haut avant d’être relevé et remis en position initiale.
L’œuvre est donc un repère du niveau atteint par les rivières lors des crues passées et laissent supposer le niveau que pourraient atteindre les prochaines.

Un panneau installé sur le bord de la voie verte qui surplombe le site, donne des informations sur le rôle et l’importance de cette prairie.

Les arbres à crues sont une curiosité à découvrir au milieu d’un site naturel préservé, quelle que soit la saison.