À LA UNE

Cocorico ! Les communes de l’Anjou bleu se distinguent.

© Chenillé-Changé HD | Fabien Tijou

Coup de projecteur sur les communes de notre beau territoire qui ne ménagent pas leurs efforts et rivalisent d’inventivité pour obtenir un label ou une distinction au niveau national. Bravo à tous les maires et à leurs équipes pour leur contribution active au rayonnement de l’Anjou bleu !

Dîtes-le avec des fleurs…

Pas moins de 13 communes de l’Anjou bleu ont reçu le label national « Villes et Villages Fleuris » cumulant 27 fleurs au total : Armaillé, Bécon-les-Granits, Chambellay, Champteussé-sur-Baconne, Grez-Neuville, La Jaille-Yvon, Le Lion d’Angers, Marigné, Pouancé, Saint-Sigismond, Saint-Michel-et-Chanveaux, Thorigné d’Anjou, sans oublier le village de Chenillé-Changé qui conserve ses 4 fleurs et sa place dans les communes d’exception de l’Anjou. Quelle belle opportunité pour afficher son engagement en faveur de la préservation du patrimoine végétal, de l’amélioration du cadre de vie et de l’accueil des clientèles touristiques. Tout savoir sur ce label qui a plus de 60 ans maintenant !

Laissez le charme agir

Voici une autre distinction que nous souhaitions partager avec vous : le label « Villages de Charme ». Saviez-vous que l’Anjou bleu concentre 4 villages labellisées disséminés sur les rives de la Mayenne ? Les connaissez-vous ? Voici sans attendre leurs noms : Chenillé-Changé, Champteussé-sur-Baconne, Thorigné-d’Anjou et Grez-Neuville. Ce label créé en 1994 met la lumière sur les communes proposant un patrimoine préservé et riche, inscrit dans une démarche de valorisation touristique. Ce sont souvent des petites pépites nichées au cœur des campagnes, des lieux pour flâner loin du tumulte de la ville, qui font le bonheur de nos visiteurs en quête d’authenticité. Plus d’informations ici !

Pour des vacances nature

Nous ne pouvions pas parler de label sans évoquer notre seule « station verte » de l’Anjou bleu reconnue au niveau national : Ombrée d’Anjou. Il s’agit du 1er label d’écotourisme de France qui est décerné aux communes qui œuvrent pour le développement d’un tourisme vert et des vacances nature. Ombrée d’Anjou fait ainsi partie du cercle fermé des 6 stations vertes de l’Anjou. C’est la promesse de belles découvertes, d’un accueil de qualité, de la proximité des commerces et des services, d’une diversité d’offres d’animations et d’activités en faveur des loisirs et sports en pleine nature… Plus d’informations ici

Objectif Patrimoine

Parlons enfin d’une distinction d’exception qui met à l’honneur les patrimoines architecturaux protégés de nos villages : le label « Petites Cités de Caractère ». Là encore, c’est la commune d’Ombrée d’Anjou et plus spécifiquement Pouancé, qui s’illustre. Cette dernière et en cours d’homologation et s’est engagée à mettre en valeur l’authenticité et la diversité du patrimoine de cette ancienne cité close qui s’est développée autour de forteresse médiévale. Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. C’est aussi une marque touristique qui réunit en 2021 en France, 194 communes. Plus d’informations ici !

Quel que soit le label ou la distinction, toutes ces démarches témoignent de l’engagement des élus locaux et des habitants à s’investir dans la valorisation de leur territoire. Le résultat est là : des communes vivantes, soignées, attractives… autant de bonnes raisons pour venir les visiter lors de votre prochain week-end en Anjou bleu !