Le Château de Falloux

Sur les pas du comte de Falloux
© Thierry PLOQUIN

Découvrez le Château de Falloux, un petit bijou de l’Anjou bleu, enraciné dans le village du Bourg-d’Iré. Autrefois demeure familiale de l’illustre homme politique Alfred de Falloux, il est aujourd’hui en cours de rénovation et ouvert ponctuellement à la visite et aux événements.

LES BONNES RAISONS DE VENIR

Au château de Falloux

René Hodé et l’Anjou bleu : focus sur le Château de Falloux

Et si vous découvriez les œuvres de René Hodé, un des principaux architectes angevins du 19ème siècle, qui jalonnent l’ensemble de notre territoire ? Alors oui, il y a le joyau néogothique qu’est le château de Challain-la-Potherie mais il y a aussi celui de Falloux. Posé au milieu de son écrin de verdure, il trône fièrement à deux pas du village du Bourg-d’Iré.

Le château est édifié dans les années 1850 sur commande du comte Alfred de Falloux, ministre de l’Instruction et des Cultes de Louis Napoléon Bonaparte. René Hodé est mandaté et suit scrupuleusement les idées du comte. Le château du Bourg d’Iré sera donc de style néo-Louis XIII contrairement à toutes les réalisations auxquelles l’architecte est habitué. Sobre et épuré, l’édifice –parfaitement visible depuis la route – offre une façade entièrement en tuffeau.

L’histoire d’amour entre le Bourg-d’Iré et le comte de Falloux

Alfred de Falloux est né à Angers en 1811 mais son père est maire de Bourg-d’Iré dès 1808. L’histoire d’amour entre Alfred et ce village de l’Anjou bleu existe donc depuis toujours. Et justement, pour en connaître davantage sur ce lien et sur l’histoire de la ville, un parcours de découverte du patrimoine est disposé dans tout le Bourg-d’Iré. Vous y découvrirez l’histoire de la restauration de l’église médiévale par le comte, vous comprendrez le fonctionnement du magnifique lavoir situé à deux pas du château, et plein d’autres choses !

Le château de Falloux et son commanditaire marquent de leur empreinte ce petit village ainsi que son paysage. Le Bourg-d’Iré est assurément un lieu qui mérite le détour !

C'EST PAR ICI !

Le Château

À PROXIMITÉ

Le parcours découverte