Ce moulin à eau trône fièrement sur la rive gauche de la rivière Mayenne et veille sur le petit village de Chenillé-Changé. Il confère à cet endroit un charme particulier, le charme de ces lieux chargés d’histoire qui même silencieux, témoignent d’une époque passée.
Mais détrompez-vous ! Ce moulin de pierre aux allures médiévales n’est pas endormi : il respire, gronde et tremble lorsque sa roue à aube de sept mètres de diamètre s’anime et vient actionner nombre de courroies, de poulies et de soufflets. C’est tout l’édifice qui reprend vie comme au temps des meuniers, perpétuant ainsi une tradition héritée de l’Antiquité.
Poussez les portes de cette tour carrée imposante et découvrez un savoir-faire étonnant, celui de la transformation du blé en farine. Petits et grands seront fascinés par l’ingéniosité des hommes qui ont dompté la force motrice de la rivière pour la transformer en énergie mécanique. Arbre moteur, engrenages, meules, blutoir, plansichter et trémie n’auront plus de secrets pour vous.