ON A TESTE POUR VOUS

Un weekend 100% Anjou bleu

Le billet de Pauline
© Office de tourisme de l'Anjou bleu
Premier jour

Notre Anjou est bleu, mais pourquoi donc ? En passant deux jours chez nous, vous pourrez répondre à la question. Nous vous proposons donc de découvrir notre camaïeu de bleus…

MATIN

D’abord, je vous conseille d’aller voir la magnifique voiture Citroën bleue au parc – écomusée de la Petite Couère à Châtelais. Vous pourrez en profiter pour découvrir toutes les collections d’anciens cycles et anciennes voitures de la famille Nardin, des collectionneurs de père en fils ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir le village 1900. Préparez-vous à faire un voyage dans le temps et à vous plonger au cœur de la vie des villageois de cette époque. Lors de votre balade, quelques animaux familiers croiseront votre route pour le plaisir des petits et grands.

DÉJEUNER

Vous trouverez deux restaurants à proximité de la Mine bleue, prochaine étape de votre séjour. Mais, si quelques kilomètres de plus ne vous font pas peur (pour déguster une cuisine locale reconnue), je vous invite à déjeuner à la Ferme Auberge de la Touche au Tremblay. Vous serez accueillis comme à la maison avec un menu à base de produits élevés sur place et frais.

APRES-MIDI

C’est le moment de découvrir le bleu ardoise. Notre sous-sol regorge de schiste ardoisier, un minerai qui sert essentiellement à recouvrir nos toitures. L’extraction de celui-ci a eu un fort impact sur le développement économique du territoire. La découverte du site touristique de la Mine bleue à Noyant-la-Gravoyère (Segré-en-Anjou Bleu) va vous permettre d’appréhender l’histoire de cette pierre et des hommes qui ont donné leurs vies pour l’extraire.

Pour finir votre journée en douceur, selon la célèbre douceur angevine (et en bleu), je vous invite à déguster un bloc d’ardoise ! Oui, vous avez bien compris, un bloc d’ardoise mais en chocolat ! Chez mon Chocolatier, la célèbre chocolaterie de Candé, vous proposera de déguster ce bonbon de chocolat bleu avec un cœur en nougatine… délicieux!

Deuxième jour

Après avoir fait de jolis rêves bleus dans un hébergement du territoire, je vous propose pour cette deuxième journée de vous laisser aller au fil de l’eau.

MATIN

En matinée, croisière sur le bateau promenade l’Hirondelleà Chenillé-Changé. Vous partirez pendant 1h30 à la découverte de la faune, de la flore et des bâtisses historiques qui bordent la rivière Mayenne. Un déjeuner à bord vous permettra de prolonger votre croisière.

Avant de passer à table, n’oubliez pas de découvrir le magnifique village de charme de Chenillé-Changé et apprécier les maisons et ruelles typiques, le moulin, l’église…

DÉJEUNER

Vous avez une petite faim, je vous invite à vous rendre à la Table de Meunier à Chenillé-Changé. Cette cuisine raffinée va ravir vos papilles.

APRES-MIDI

Voici une petite activité sportive et ludique pour terminer votre séjour en Anjou bleu. Si le tir à l’arc, le paddle ou autres activités de loisirs vous donnent envie, alors filez à la Jaille-Yvon chez Anjou Sport Nature !

Si vous voulez plutôt faire une balade, je vous conseille le parc de l’Isle Briand au Lion-d’Angers et pour les férus de patrimoine, une visite du château de la Lorie à la Chapelle-sur-Oudon.

Et voilà, un weekend en Anjou bleu qui s’achève. J’espère que vous avez apprécié notre palette de bleus : le bleu ardoise, le bleu azur, le bleu de l’eau et le chocolat bleu. C’est devenu votre couleur préférée, non ?

Pauline

Tisseuse de toile et d’imaginaire